« Plus la concentration de radon dans une maison est faible, plus le risque de cancer du poumon est faible car il n’y a pas de seuil connu en dessous duquel l’exposition au radon ne comporte aucun risque. » « extrait de l’OMS »

L’organisme AUDITINS vous propose les 3 formations exigées par l’autorité de sûreté nucléaire.

[/vc_column]
chronologie agrément radon

Gestion du radon dans les ERP

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe :

  • Le fait, pour les propriétaires d’établissement recevant du public mentionnés à l’article D. 1333-32, de ne pas réaliser le mesurage périodique du radon prévu au II de l’article R. 1333-33 ;
  • Le fait, en cas de dépassement du niveau de référence fixé à l’article R. 1333-28, pour les propriétaires d’établissement recevant du public mentionnés à l’article D. 1333-32, de ne pas faire réaliser l’expertise prévue au II de l’article R. 1333-34, ou de ne pas vérifier l’efficacité des actions correctives et des travaux effectués dans les délais prévus au III du même article ;

Evaluation des risques dans les lieux du travail

La réglementation (CT : R. 4451-22) demande d’identifier toute zone où la concentration d’activité volumique du radon dans l’air est susceptible de conduire à une dose efficace de 6 mSv/an.

Les dispositions s’appliquent dès lors que les travailleurs, y compris les travailleurs indépendants, sont susceptibles d’être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants d’origine naturelle ou artificielle…

Pour cela, il est nécessaire de convertir les concentrations en radon (Bq/m3), en dose efficace (mSv/an). Cette conversion dépend de plusieurs paramètres dont le facteur d’équilibre (F) qui est fixé par l’arrêté du 1er septembre 2003 et l’énergie alpha potentielle (EAP) qui vont servir à calculer la dose due au radon.

Détermination de la zone radon

Le calcul de la dose efficace due au radon

L’identification des « zones radon » nécessite des compétences en radioprotection afin de pouvoir maîtriser la notion de dose dont l’unité est le Sievert (Sv), et plus particulièrement, la dose efficace qui correspond à l’outil d’estimation des effets à long terme de l’exposition aux rayonnements ionisants (cancer du poumon dans le cas du radon).

Le calcul de la dose efficace dûe au radon

Nous contacter

Vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible. direction@auditins.com

En cours d’envoi

© 2021  AUDITINS

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account